blog / La marque à la pomme aussi touchée par les virus !

La marque à la pomme aussi touchée par les virus !


Déc 09, 2015/ 0 Commentaires
  • Auteur: Surfons tranquille - Classic 21 RTBF - Olivier Bogaert
  • Date: 09/12/2015

Dans la jeune génération, la marque à la pomme rencontre un succès grandissant notamment parce que les ados fantasment sur le dernier iPhone ou encore parce que, pour eux, rien ne vaut d’écouter leurs morceaux de musique favoris sur un iPod.

Se faisant, quand se pose la question de l’achat d’un ordinateur, c’est tout naturellement qu’ils s’orientent vers les produits Apple. La marque l’a bien compris qui a développé une communication autour de la facilité d’utilisation, de la solidité mais aussi de la sécurité. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience en en parlant autour de vous, ce dernier élément vous est souvent présenté comme déterminant qui est généralement complété par cette argument massue: « sur un Mac, pas de virus ! ». Et c’est vrai que les virus et autres malwares sont presque exclusivement destinés au système d’exploitation de Microsoft, Windows, ce qui favorise leur propagation.

Mais une étude récente démontre que les ordinateurs à la pomme sont victimes de leur succès et sont désormais aussi la cible de cyber-attaques.

L’étude que nous évoquons cette semaine nous apprend qu’OSX, le système d’exploitation d’Apple, aurait été davantage visé durant l’année 2015 que sur les cinq dernières années. Entre 2010 et 2014, 180 logiciels malveillants avaient été identifiés comme ciblant OSX. Et cette année, on en a relevé 948. Les auteurs de l’analyse mettent en évidence qu’en plus du public des aficionados, cette hausse s’explique surtout parce que les machines Apple occupent désormais une place de plus en plus importante au sein des entreprises, à travers le monde.

Or, on le sait, les entreprises sont aussi les cibles privilégiées des hackers et les logiciels malveillants ainsi diffusés peuvent permettre l’accès à des données extrêmement sensibles. Si la grande majorité des logiciels malveillants sont généralement détectés et mis hors d’état de nuire par votre anti-virus, il est aussi indispensable de procéder à une analyse complète et régulière de votre système d’exploitation. Pour ce faire, nous vous conseillons d’y procéder au moins une fois par semaine. Le samedi, par exemple, quand vous allez faire vos courses.

Et ce réflexe, les adeptes du Mac vont donc également devoir apprendre à l’intégrer.

Les éditeurs de solutions de sécurité ont développé des produits spécifiques et, si vous êtes concernés, nous vous invitons à vous rendre dans votre moteur de recherche favori et à y lancer une recherche avec les mots  » comparatif-antivirus-mac  » pour trouver la solution qui vous convient.

  • Source:
https://www.youtube.com/watch?v=QgRxnk9cbIg